CALIBSUN Dropdown Markets Dropdown Trading et agrégation de l’énergie solaire

Trading et agrégation de l’énergie solaire

Image Image

Prévisions pour l'optimisation des stratégies financières du marché de l'énergie

NEGOCIANTS, TRADERS ET AGREGATEURS D'ENERGIE

illustration-du-trading-energie-avec-prevision-next

Prévisions multi-horizons pour optimiser les stratégies de marché

Les prévisions sur diverses échelles de temps, du très court terme ("nowcasting") à plusieurs jours, permettent d’optimiser la mise en place de stratégies pour les traders et les agrégateurs d'énergie.

 

La capacité d’anticipation avec une granularité temporelle fine permet de formuler des stratégies adaptées aux fluctuations du marché. L’anticipation des fluctuations liées aux conditions météorologiques permet de mieux gérer les risques, d’optimiser les flux financiers afin de maximiser les profits.

ARBITRAGE OFFRE/DEMANDE

 

Optimiser la gestion offre/demande des énergies.

Avec l'augmentation de la part du photovoltaïque dans le mix énergétique, les agrégateurs ont besoin d’anticiper l’offre et la demande du marché de l’énergie pour maintenir l’équilibre du réseau.

 

La prévision site par site ou via une centrale virtuelle pour la gestion de portefeuille permet d'intégrer de manière optimale l'énergie solaire dans le réseau, en assurant l'équilibre entre l'offre et la demande d’énergie. Les agrégateurs, responsables du paramètre d’équilibre, peuvent s'appuyer sur NEXT pour mettre en place de stratégies afin de garantir la stabilité du réseau tout en maximisant l'intégration de l’énergie solaire dans le mix énergétique.

HAUSSE DES PROFITS

 

Maximiser les profits de la vente d’énergie solaire.

NEXT, le service de prévision probabiliste propose des scénarios de production, pertinents pour maximiser la rentabilité de l’achat ou de la vente d’énergie solaire.

 

Anticiper précisément la quantité d’énergie produite par un portefeuille de centrales PV, permet de maximiser les profits. Les prévisions qui offrent une vision probabiliste de la production à venir, avec des scénarios plus ou moins positifs, aident à piloter malgré la volatilité du marché. En exploitant ces données, les traders et les agrégateurs peuvent optimiser leurs stratégies d'achat et de vente, en tirant parti des fluctuations pour accroitre la performance financière